Le Netlinking

Le netlinking ou comment optimiser votre présence sur le web.

Le netlinking, l’étape incontournable du référencement d’un site, se doit d’être mené avec savoir-faire et doigté pour venir compléter les actions d’optimisation on-site sans affoler les radars de Google. Voici l’exemple de Madame Janis, qui vient de monter son site de partage de musique en ligne et qui souhaite optimiser son SEO. Suivez pas à pas le petit guide du référencement !

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le but du netlinking est simple : améliorer son SEO. Oui, mais… qu’est-ce que le SEO nous direz-vous ? Il s’agit d’optimiser l’environnement de votre présence sur le web, afin d’améliorer la visibilité de son ou ses sites sur internet. En d’autres termes, il s’agit d’un référencement naturel destiné à optimiser votre notoriété en ligne, en gagnant de meilleures positions sur les mots clés principaux, ainsi que de nouveaux. Le but est de transmettre plus de confiance à Google et de venir générer plus de trafic sur des pages qui convertissent pour votre business.

Et c’est bien là le but de toute entreprise : se rendre visible aux yeux de tous. Pour ce faire, il faut impérativement atteindre la première page des résultats de recherche, et idéalement le top 3. Les internautes vont en effet rarement au-delà de la première page des résultats de recherche pour trouver la réponse à leur requête…

Pour ce faire, Madame Janis doit d’abord créer des contenus de qualité on-site, que Google appréciera. Ces contenus optimisés et qualitatifs, autour du thème de la musique et des actualités musicales, participeront à positionner correctement son site internet et seront une étape incontournable dans sa réussite.

Incontournable oui… Mais pas suffisante ! Pour renforcer votre notoriété sur la toile et accéder aux premiers résultats des moteurs de recherche, place à la partie off-site : le netlinking.

Comment fonctionne le netlinking ?

Maintenant que le site de Madame Janis est qualitatif, elle peut entamer sa démarche de référencement en créant des liens sur d’autres sites.

Madame Janis, aussi douée soit-elle en sa qualité de chef d’entreprise, n’avait alors aucune idée de la manière d’aborder le sujet du netlinking, tant il semble abstrait. Pourtant, son souhait était bel et bien là : continuer de faire évoluer sa société, en mettant en place les stratégies nécessaires : elle a bien pris conscience qu’il s’agissait d’un levier phare de sa stratégie digitale.

En se renseignant, elle a rapidement compris le concept : insérer au sein de contenus qualitatifs un lien qui renverrait vers une page de son propre site à référencer. Le but est d’insérer cette « ancre » de manière naturelle dans un texte, afin de faire un glissement sémantique naturel. Enfin, ce texte et son lien seront publiés sur un site tiers, appelé site partenaire, et dont l’univers sera adapté à la thématique qu’elle aborde avec son entreprise, c’est à dire la musique dans le cas de Madame Janis. Ce site tiers hébergera alors le tout, afin d’offrir un référencement naturel à son site web de manière pérenne.

Mais alors, vers qui se tourner pour optimiser son SEO ?

Ne pouvant s’en charger seule, et forte d’un réseau de chefs d’entreprise sérieux, Madame Janis s’est renseignée pour être sûre de confier son netlinking à la bonne agence. Le nom de SEMJuice est ainsi revenu à plusieurs reprises pour la qualité de ses stratégies de référencement comme de ses contenus. SEMJuice est une agence spécialisée dans les optimisations off-site et propose un réel accompagnement à ses clients.

C’est exactement ce qu’il lui fallait : un bon suivi, une oreille attentive et un travail de qualité. Elle s’est donc lancée dans l’aventure et on vous retrace son parcours, celui qui lui a permis de créer sa campagne de netlinking en toute simplicité pour son site de partage de musique !

Sources : webmarketing